Les Enfants endormis

- Anthony Passeron

4h 36min
bookCoverFor

Résumé du livre

« Mon oncle était mort quelques années après ma naissance. J’avais découvert des images de lui dans une boîte à chaussures où mes parents gardaient des photos et des bobines de films en super-8. On y voyait des morts encore vivants, des chiens, des vieux encore jeunes, des vacances à la mer ou à la montagne, encore des chiens, toujours des chiens, et des réunions de famille. »

Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial. Évoquant l’ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l’apparition du SIDA dans une famille de l’arrière-pays niçois – la sienne – et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.

Dans ce roman de filiation, mêlant enquête sociologique et histoire intime, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et la condition du malade celle d’un paria.

Prix Wepler - Fondation La Poste. Prix Première Plume, Furet du Nord/Decitre. Prix Summer. Prix de la ville de Limoges. Prix des lecteurs des Bibliothèques de Paris 2023.

Narrateur(s):

Format:

Livre audio

Temps Livre audio:

4h 36min

Catégories:

Langues:

Français

Publié:

05/07/2023

Éditeur Livre audio:

Audiolib

ISBN Livre audio:

9791035413712

© 2023 © 2022, éditions Globe, Paris (Livre audio)