L'Énigme de la stuga
- Camilla Grebe

Résumé
Une fête familiale qui se heurte à l’irréparable.
Deux fils que tout accuse.
Une mère prête à tout pour rétablir la vérité.
Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition. En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flot et les convives entonnent à cœur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable. Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur…
Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afin de trouver le véritable coupable du crime.
L’Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace.
© 2023 © Camilla Grebe, 2022 © Calmann-Levy, 2023 (Livre audio)
Ce que les autres en pensent
Avis sur L'Énigme de la stuga – Livre audio
J’ai beaucoup aimé ce livre ! Vraiment prenant, mystérieux, dynamique et les rebondissements sont au rdv ! Bref en clair un très bon thriller psychologique qui nous tient en haleine ! C’était la première fois que je lisais l’auteure et je suis ravie de cette découverte. Concernant la narration, je dois dire que je n’ai pas trop compris pourquoi il y avait 2 lecteurs. Au début j’imaginais que la femme ferait les voix de femmes et l’homme voix d’hommes (premiere fois que j’écoute un livre avec 2 lecteurs) mais pas du tout. En fait chacun lit plusieurs chapitres et laisse en suite place à l’autre. L’homme lit bien plus que la femme selon moi et d’ailleurs un petit peu dommage car j’ai tout de même préféré la voix de femme, qui me semblait plus juste dans les intonations, les voix des personnages etc. elle est + prenante que la voix de l’homme selon moi, mais, je pense que cela dépend des gens et du « feeling ». En somme cela ne m’a pas dérangé + que ça. L’histoire est agréable à écouter
Camille